WATCHING BASEBALL SMARTER – Zack Hample

enveloppe_0

Zack Hample est avant tout connu aux Etats-Unis pour être le plus grand collectionneur de balles de baseball « game-used » c’est-à-dire ayant servies dans une rencontre officielle. Il a une série en cours de plusieurs centaines de matchs consécutifs auxquels il assiste et repart avec au moins une prise. Au cours de sa « carrière », il a ainsi attrapé des balles très prisées comme celle du 724ème Homerun de Barry Bonds qui établissait là un record. Sa popularité grandissant il s’est mis à écrire un guide permettant à tout le monde de tenter de l’imiter en donnant de précieux conseils. Il en est maintenant à trois livres, Watching baseaball smarter étant le deuxième. Il propose dorénavant ses services si vous souhaitez assister à un match sur le sol américain, il peut vous accompagner, vous garantissant de repartir, tout comme lui, avec l’objet tant convoité par tout spectateur de baseball.
Si je vous parle de ce livre c’est parce qu’il est à la portée de tous, experts comme débutants (c’est même écrit sur la couverture). Très bien organisé, il commence par les bases expliquant le déroulé d’une saison de Major League Baseball, pour enchaîner sur le jargon et les spécificités techniques vous permettant au mieux de saisir ce qu’il se passe sur le terrain.

Toujours très détaillé, ce livre propose un véritable éventail des différentes techniques de frappe à la batte, les différents lancers, comment les réaliser, leurs effets, le tout richement illustré.

Ensuite, il aborde de manière subtile, en se référant à chaque fois aux règles du jeu même les plus méconnues, les nombreuses particularité du jeu à la course (oui oui on court au baseball) ainsi que des différents postes du jeu. Vous apprendrez par exemple pourquoi le joueur de première base n’a pas le même gant que le joueur de champ extérieur.

Tout vous énumérez ici serait vraiment trop long mais sachez que toutes interrogations trouveront une réponse. Vous ne regarderez plus un match de baseball comme avant, et si vous n’en aviez jamais vu avant, eh bien vous aurez drôlement envie d’en voir un… vite !

Hample vous parle bien sûr des statistiques qui effraient tant nous autres européens habitués à la simplicité du football. Sa manière d’aborder la chose est tellement pédagogique que si vous ne comprenez pas avec lui, je ne vois pas qui saura vous aider.

Les différents stades (aucun n’est construit de la même façon ni n’a les mêmes dimensions), les accessoires, les traditions, TOUT. Tout est dans ce livre et ce n’est pas pour rien que j’ai choisi celui-ci comme premier ouvrage sur le baseball à vous présenter.

Bien sûr il existe d’autres livres ayant pour but de vous expliquer le baseball, mais aucun ne le fait aussi bien et de manière aussi simple que celui de Zack Hample.

Pour ceux qui n’ont pas confiance en leur anglais, le langage utilisé est semble de compréhension, et il y a même un lexique à la fin qui prends le temps de revenir sur les mots les plus complexes.

enveloppe_0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s