THE GREAT ONE – Sports Illustrated

enveloppe_0

Vous le savez peut être déjà et si ce n’est pas encore le cas vous allez vite en prendre conscience ici, JE SUIS UN DINGUE DE SPORTS ILLUSTRATED ! Je trouve que leurs articles et reportages sont captivant et immersifs. Pour moi leur travail dépasse le cadre du journalisme. C’est de la véritable littérature en déplaise à certain.

C’est pourquoi lorsque je cherchais à me procurer un livre sur le meilleur joueur de hockey de l’Histoire il est naturel que mon choix se soit porté sur un recueil signé SI.

Le but de ce livre est super simple et constitue d’ailleurs la base de nombreux ouvrages du journal. Il s’agit là de revivre la carrière de Gretzky au fil d’articles parus dans les magazines de l’époque et narrant un fait marquant : passage chez les pros, premiers records, titres, transferts, la liste est longue.

Ce qui me plaît c’est justement de pouvoir lire les mots de l’époque décrivant le phénomène Gretzky sans le biais que pourrait avoir un biographe actuel plusieurs années après la retraite du Great One. En effet s’il a toujours été spécial, qui pouvait s’imaginer ce qu’allait accomplir la légende des Edmonton Oilers année après année ?

La lecture de ces lignes, en ayant cet avantage sur l’auteur, me plonge parfaitement dans cette nostalgie que je recherche dans une bio ou du moins un livre qui s’en rapproche. Si généralement les biographies font appel à des témoignages de personnes concernées en prenant le risque que le temps estompe, enjolive, ou tronque la vérité, ces articles figés dans le temps, et se rapportant à la réalité de l’instant me plaisent par-dessus tout.

Vous aurez compris, bien qu’une nouvelle bio vient tout juste de sortir sur Gretzky, je vous recommande vivement de dévorer ce livre.

enveloppe_0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s